Vérité universelle...

"Il y a une vérité universelle à laquelle nous sommes tous et toutes confronté, que nous le voulions ou non, tout à toujours une fin. J'ai toujours détesté les fins. Le dernier jour de l'été, le dernier chapitre d'un livre génial, la séparation d'un ami proche. Mais les fins sont inévitables. Les feuilles tombent, on ferme le livre, on se dit au revoir... Au revoir à tout ce qui nous était familier, à tout ce qui était confortable pour aller de l'avant. Et même si nous partons, même si ça fait mal, il y a des personnes qui font tellement partie de nous qu'elles nous accompagnerons toujours, quoi qu'il arrive. Elles sont la terre sur laquelle nous marchons, l'étoile vers laquelle nous nous dirigeons et ces petites voix claires qui raisonnent pour toujours dans notre cœur. Toujours." Castle

vendredi 30 janvier 2015

Update lecture n°1: La face cachée de Margo - John Green

Bonjour à tous et toutes les bookovores,

On se retrouve aujourd'hui pour un update lecture sur le livre La face cachée de Margo de John Green. 


Prix: 15.90€

400 pages

Gallimard Jeunesse
Résumé apéritif: 

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Ce que j'en ai pensé:

Ce livre était surprenant du début à la fin. Les personnages étaient très attachants et on pouvait facilement s'identifier à eux. Par exemple, Margo est un personnage très secret et il est facile de s'identifier à elle grâce à ses pensées, souvent poussées, et grâce à ses façons d'agir très proche des adolescents.

Danse ce livre, on nous parle de tout un tas de choses: l'amitié, l'amour, l'aventure, etc. Autant de sujets divers et variés qui font que le livre est très intéressant à lire. John Green passe d'un sujet à l'autre avec une transition parfaite. On peut passer du rire, aux larmes en passant par le stress et l'envie de savoir ce qu'il se passera pour toute cette ribambelle d'amis qui, à première vue, n'ont rien en commun. 

Au delà du phénomène planétaire, John Green reste un écrivain formidable mais très fort médiatisé. Son succès depuis Nos étoiles contraires me semble totalement mérité. Cet auteur écrit d'un façon formidable. Il nous transporte de page en page, au point de ne plus savoir s'arrêter dans notre lecture. 

Ce livre a néanmoins un point faible: sa fin. Pendant la lecture, nous sommes en transe avec tous les personnages et on se pose un tas de questions; "Pourquoi Margo fait-elle ça?" "Vont-ils la retrouver?" "Est-elle morte? ou vivante?". Mais lorsque la fin arrive on est déçu. Du moins, je l'ai été. Je ne spoilerai pas l'issue de l'histoire. Mais il est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus... romantique et moins brutal.

Ce livre n'en reste pas moins une formidable découverte. Et je vous le recommande si vous aimez les récits avec de longs périples fait de beaucoup de péripéties plus drôles les unes que les autres. Ainsi que les livres portant sur l'amitié inébranlable entre filles et garçons.

Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire