Vérité universelle...

"Il y a une vérité universelle à laquelle nous sommes tous et toutes confronté, que nous le voulions ou non, tout à toujours une fin. J'ai toujours détesté les fins. Le dernier jour de l'été, le dernier chapitre d'un livre génial, la séparation d'un ami proche. Mais les fins sont inévitables. Les feuilles tombent, on ferme le livre, on se dit au revoir... Au revoir à tout ce qui nous était familier, à tout ce qui était confortable pour aller de l'avant. Et même si nous partons, même si ça fait mal, il y a des personnes qui font tellement partie de nous qu'elles nous accompagnerons toujours, quoi qu'il arrive. Elles sont la terre sur laquelle nous marchons, l'étoile vers laquelle nous nous dirigeons et ces petites voix claires qui raisonnent pour toujours dans notre cœur. Toujours." Castle

vendredi 6 février 2015

Update lecture n°2: Love letters to the dead - Ava Dellaira

Oyé,oyé!

Je suis heureuse de vous retrouvez aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui m'a tenue en halène durant toute ma lecture. Ce livre, c'est Love letters to the dead d'Ava Dellaira. Bluffant.



Prix: 16.95€

319 pages

Michel Lafon

Résumé apéritif:

" Je sais que May est morte. Je veux dire, j'en suis consciente mais j'ai l'impression que c'est pas pour de vrai. Qu'elle est toujours là, avec moi. Qu'une nuit, elle rentrera par la fenêtre après avoir fait le mur et me racontera ses aventures. Peut-être que si j'arrive à lui ressembler plus, je saurai mieux vivre sans elle. " À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d'écrire à Kurt Cobain, et c'est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur. Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s'est réellement passé la nuit où May est décédée. "

Ce que j'en ai pensé:

J'ai beaucoup apprécié ce livre. D'une part parce que c'était la première fois que je lisais cette auteur. D'autre part parce que la forme du roman ma plu. Ce roman était de type épistolaire. C'est-à-dire que l'on découvre la vie du personnage principal à travers des lettres. Celles-ci étaient d'ailleurs destinées à un grand panoplie de stars décédées comme, par exemple, Janis Joplin, Kurt Cobain, Amy Whinouse, Judy Garland, River Phoenix et bien d'autres. Si le livre m'a tant plus, c'est en grande partie grâce à cela.

De plus, l'auteur ne nous conte pas seulement l'histoire de Laurel et de sa famille. On apprend également beaucoup de choses sur les protagonistes auxquels Laurel écrit. On apprend à mieux connaître les stars pour mieux connaître Laurel. D'ailleurs, on se sent très proche d'elle car on a l'impression qu'elle nous écrit à nous et pas aux stars. On a l'impression d'être son ami le plus proche et de vivre quotidiennement ses aventures, tout en s'identifiant à elle.

Je pense que ce livre est une preuve que le monde continue de tourner même si on a perdu un être cher et qu'il ne faut pas se sentir responsable de choses que l'on n'a pas commise. Surtout, lorsque l'on a un passé aussi douloureux que May et Laurel.

Je recommande très fortement ce livre à tous les amateurs de contemporains. Des sujets tels que l'amour, l'amitié, la peur et le besoin d'être "quelqu'un" pour exister sont très bien expliqué dans ce roman. Cela nous permet, en sortant de la lecture, d'avoir une vision très différente du monde qui nous entoure. Les histoires de Laurel nous font en quelque sorte grandir avec elle. Ce livre vous émerveillera comme il m'a émerveillé. Et en même temps, vous prendrez conscience que certaines choses valent la peine d'être vécues. 

Ma note: 4.5/5

_________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à laisser un commentaire et proposer d'autres rubriques qui vous intéresseraient ! ;)
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire